Charles Leval, alias Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe où il découvre la culture urbaine et les arts plastique. A 13 ans, il commence à peindre sur les murs de l’île. De retour en métropole à 17 ans, il étudie les arts visuels à Strasbourg. Il pratique le théâtre, touche à l’audiovisuel, à la photographie, à la sculpture, la peinture avant de se spécialiser dans les arts plastiques. Il est aujourd’hui professeur et enseigne les arts plastiques à Paris.
Hors les murs, son talent se décline au coeur des rues de Paris, dès 2012. « C’est là que j’ai véritablement commencé mon travail de dessin de rue, inspiré par l’architecture et par le sentiment de liberté qui se dégage de la capitale », dit-il. Son entrée dans le street art résulte davantage d’une transposition de sa passion pour le théâtre, l’image, le dessin et les installations dans la rue que par la fibre graffiti.
Ses installations mettent en scène des personnages dessinés souvent en taille réelle à partir de photos, à l’encre de chine parfois rehaussés d’un trait de couleur, collés sur les murs au sein d’un environnement propice au dialogue entre l’art, l’architecture et le public. Cette interaction entre les installations et l’architecture crée des situations drôles, parfois totalement absurdes qui amusent le spectateur. Et provoque une sensation d’illusion totale pour le passant. Une sorte de miroir du quotidien, de mise en abyme curieuse et légère.
En noir et blanc, Levalet travaille ses dessins à partir de photos. Ses personnages qu’il utilise sont parfois des proches, des autoportraits ou des modèles qu’il fait poser spécialement.
Sa résidence au MAUSA ON THE BITCHE
Sa résidence au MAUSA VAUBAN