C215 (FR)

C215 (FR)

Derrière cette appellation mystérieuse pouvant aussi bien faire référence à une couleur pantone qu’à une formule chimique, se cache un des acteurs du street art les plus influents en France : Christian Guémy.

Né à Bondy en France en 1973, C215 travaille essentiellement au pochoir.
C’est une technique difficile qui a tendance à aplatir les images et à les rendre statiques. Tout l’art de C215 est donc de capter la lumière et la profondeur, mais également l’humanité. Issu d’une formation en histoire et en économie, souhaitant se modeler un profil d’humaniste des temps modernes, il se dirige ensuite vers l’histoire de l’art et développe une fascination pour l’œuvre de Caravage, dont il cherche à retranscrire l’éclat et la beauté classiques dans nos villes actuelles.

Pour l’artiste, le street art doit se confondre avec son environnement, dialoguer avec les éléments qui le composent et faire preuve d’un véritable esthétisme. Ses œuvres sont ainsi principalement à tailles humaines pour être au plus proche du réel et des passants. Ayant à cœur de « placer des invisibles au rang des célébrités », ses sujets de prédilection sont l’enfance, les laisssés-pour-compte, les anonymes, les amoureux et les animaux. Son modèle principal reste sa fille Nina née en 2003, qu’il regrette de ne pouvoir voir grandir au quotidien depuis sa séparation avec sa femme. Le chagrin d’amour qui suivit cette séparation est d’ailleurs l’élément déclencheur de sa carrière en tant qu’artiste peintre urbain : son ancienne conjointe et sa fille seront les deux premiers portraits qu’il peindra sur une façade, dans son quartier à Vitry-sur-Seine.

Alsace.fr – C215, l'homme aux 1000 visages – 11/08/2018

 

Museum Hours

9:30–6:00, Monday Until 8:00

Museum Location

2270 S Real Camino Lake California

The Loquet Museum fuels a journey of discovery across time to enable
solutions for a brighter future rich in nature and culture.