CREN (DE)

CREN (DE)

Michel « Cren » Pietsch, né en avril 1970, de père allemand et de mère française, a grandi à Lehrte près d‘ Hanovre. Son enfance et son adolescence étaient marquées par des visites régulières dans la partie française de la famille. Ceci fait que non seulement ses racines familières, mais aussi ses activités artistiques initiales prennent leur origine et dans le Département du Nord français et en Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne.

C‘est lors de ses voyages en train l’amenant en France en début des années 80 que Cren a été confronté pour la première fois à la culture hip-hop en découvrant les graffitis en train de naître le long des rails. Tout fasciné, il a commencé peu après à inventer lui-même des écritures – au début sur papier. En 1989, pour la première fois, il a saisi une bombe de couleurs. Depuis il a peint ses écritures sur des murs dans plus de 14 pays et sur trois continents. Les impressions qu’il accumule lors de ses voyages fréquents et par les échanges avec de nombreux artistes dont il fait la connaissance dans le monde entier se reflètent, dans un processus continuel depuis 25 ans , dans l’évolution de ses compositions calligraphiques sur des supports d’images divers.

C’est l’écriture que Cren considère comme sa grande passion. Elle constitue l’origine et, jusqu’à l’heure actuelle, la base de son œuvre artistique. Il comprend l’écriture comme le pilier central de la communication et comme le porteur essentiel d’informations dans l’usage quotidien. Néanmoins, dans la vie de tous les jours, l’écriture est perçue, la plupart du temps, superficiellement et dans son rôle purement fonctionnel.

L’intention de ses œuvres est donc d’inciter l´observateur qui contemple sa peinture à étudier plus attentivement l’écriture. Cren brise les règles courantes de la typographie en fracturant l’écriture pour en faire ressortir les lettres une à une, en les modifiant et structurant selon un mode d’écriture développé par lui-même pour en arriver après, par le moyen d’un cumul esthétique, à les reconstruire dans une composition intégrale.

Dans le processus artistique qui suit, Cren complète ensuite les lettres qui représentent la base de l’œuvre en les unissant à des éléments graphiques, expressionnistes ou alors figuratifs pour en faire un arrangement final. Par la réunion de composantes diverses et l’élargissement de l’écriture qui s’ensuit, ses lettres produisent, de prime abord, un effet abstrait et ne se font pas reconnaître immédiatement en tant que lettres. Tout d’abord, l’écriture en faisant partie intégrale de la composition complète se dérobe à l’œil inexpérimenté. Les œuvres de Cren invitent celui qui les contemple à remettre en question l’impression intérimaire et à les étudier plus intensément pour rendre les lettres plus présentes et ainsi plus saisissables.

Cren vit à Berlin et travaille actuellement dans un atelier situé dans l’ancienne maison de la radio de l’ancienne RDA à Berlin-Köpenick. L’ambiance dans ce bâtiment historique et les impressions culturelles multiples dues à l’utilisation actuelle du bâtiment comme ateliers, studios de son, salles de concert et tournage de films accompagnent CREN dans sa création artistique.

DNA – Édition de Colmar – 21/03/2019

 

Museum Hours

9:30–6:00, Monday Until 8:00

Museum Location

2270 S Real Camino Lake California

The Loquet Museum fuels a journey of discovery across time to enable
solutions for a brighter future rich in nature and culture.