Jérôme MESNAGER – (FR)

Jérôme Mesnager – FR


https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/08/04/le-retour-de-l-enfant-du-pays

Jérôme Mesnager, né à Colmar en 1961, est un des premiers peintres de rue parisiens.

En 1974, il entre à l’Ecole Boulle où il suit une formation d’ébéniste, et où il enseignera par la suite. En 1979, il rejoint les cours de bande dessinée de l’Ecole supérieure des Arts appliqués et co-fonde en 1982 un collectif de jeunes artistes : « Zig-zag », qui décident d’occuper la rue et des usines désaffectées en dessinant des graffitis. Il accompagne ainsi le mouvement naissant d’art urbain parisien et la figuration libre des années 80.
En 1983, il invente l’homme en blanc, « un symbôle de lumière, de force et de paix ». Cette silhouette blanche, il la reproduit à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine, totalisant à ce jour plus de 6000 murs.

///DE///

Jérôme Mesnager, 1961 in Colmar/Frankreich geboren, ist einer der ersten Pariser Street Art Künstler.

1974 beginnt er an der Ecole Boulle eine Ausbildung als Kunsttischler und unterrichtet später dort. 1979 belegt er Comic-Kurse an der Ecole Supérieure des Arts Appliqués. 1982 ist er Mitbegründer eines Kollektivs junger Künstler « Zig-zag », welches entscheidet, Straßen und stillgelegte Fabriken mit Graffiti einzunehmen. Er nimmt somit an der Entstehung der Pariser Urban Art Bewegung und der freien Figuration der 80er Jahre teil.

1983 erfand er den Mann in Weiß, « ein Symbol für Licht, Kraft und Frieden ». Diese weiße Silhouette reproduziert er auf der ganzen Welt von Paris bis zur chinesischen Mauer auf inzwischen insgesamt über 6.000 Wänden.

///EN///

Jérôme Mesnager, born in Colmar in 1961, is one of the first Parisian street painters.
In 1974, he entered the Ecole Boulle where he followed a training cabinetmaker, and where he will teach thereafter. In 1979, he joined the comic strip classes of the School of Applied Arts and co-founded in 1982 a group of young artists: « Zig-zag », who decided to occupy the street and abandoned factories by drawing graffiti. He thus accompanies the nascent movement of Parisian urban art and the free figuration of the 80s.
In 1983, he invented the man in white, « a symbol of light, strength and peace ». This white silhouette, he reproduced throughout the world, from the walls of Paris to the Chinese wall, totaling to date more than 6,000 walls.

@MAUSA Vauban/Jérôme Mesnager
@MAUSA Vauban/Jérôme Mesnager
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En extérieur – Porte de Colmar/Neuf-Brisach/Jérôme Mesnager
Stanislas Belhomme et Jérôme Mesnager