Julien Malland est né à Paris en 1972. Il devient Seth dans les années 90 quand il commence à peindre dans les rues de Paris à l’opposé de ce qu’il apprend à l’Ecole national des Arts décoratifs.
Artiste aux multiples talents, peintre, co-fondateur de la maison d’édition « L’œil d’Horus » et initiateur de la collection « Wasted talents », Seth fut également reporter, notamment pour l’émission « les nouveaux explorateurs » qu’il animait sur Canal + et qui lui donnera l’occasion de faire le tour du monde en 2003.
Ce sont ses voyages et les subcultures populaires qui inspireront ses peintures pour créer des murs colorés et poétiques, majoritairement liés à l’enfance « parce que quand on voyage, on en voit partout dans la rue ! ». Très contextualiste, Seth cherche des murs qui s’adressent directement aux spectateurs dans leurs environnements.
« J’essaye de m’adapter, de façonner une histoire par rapport à la ville, au lieu ».
Si son art est plus naïf et coloré sur les murs des villes, sur toile il est désormais plus sombre. Une réponse à sa vision pessimiste du monde.
« Dans la rue, on a une grande responsabilité. Mon concept n’est pas de choquer les gens ni de les interpeller, mais plutôt d’éveiller leur bienveillance » dit-il.
Alsace.fr – Haut Rhin – 21/07/2021