Qu’est-ce que le street art ?

Les graffiti sont une pratique ancienne, existant déjà avant Jésus-Christ. Remontant même plus loin, les graffiti étaient déjà une activité préhistorique.

– Histoire du street art

Graffiti – Ethymologie
Le substantif masculin « graffiti » est un emprunt à l’italien graffiti ( 1856 -Le P. Raphaël Garrucci, Graffiti de Pompéi ), pluriel de graffito, dérivé de grafio, du latin graphium (« éraflure ») qui tire son étymologie du grec graphein (γράφειν) qui signifie indifféremment écrire, dessiner ou peindre.

Tag
Le mot « tag » est un terme anglais. Il est traduit en français par « étiquette ». Qui dit étiquette dit identification. Le tag est la forme originelle et primitive du graffiti. C’est juste une signature, qui répond à un code imposé. Elle doit être unique, immuable et stylisée. 

 

C’est l’américain Phase 2 qui aura le premier l’idée de dessiner le contour des lettres de son nom, invente notamment le style bubble (lettres arrondies) , pouvant ensuite remplir chacune d’elles avec de la couleur. 

  1. Choisissez votre « blaze » (votre nom qui servira pour la signature) et éventuellement un chiffre en plus. Par exemple : Julio 204, TAKI183
  2. Écrivez votre blaze en lettres capitales basiques, c’est à dire en majuscules droites.
  3. Commencez à chercher des inclinaisons, des similitudes et différences à exploiter entre les lettres.
  4. Faites les exercices ci-dessous.

Au début, privilégiez la lisibilité. L’objectif c’est d’être lu par le plus grand nombre.
Vous travaillerez et affinerez votre tag au fil du temps. Prenez votre temps ! Les styles des tags de chacun évolue tout au long de la vie d’un « writer ».

Trouver son style d’alphabet : Isolez vos lettres et cherchez le style qui vous convient le mieux. Et écrivez plusieurs fois votre tag pour voir s’il est fluide ou s’il coince, et ainsi l’améliorer. C’est l’UNITÉ de votre tag qui fera la différence.

Vous pouvez ensuite ajouter à votre tag, TOUT CE QUE VOUS VOULEZ.

Le Throw-Up ou « flop » est l’une des formes du graffiti : il prend la forme de lettres arrondies souvent tracées d’une traite avec un remplissage simple.

Flop de TILT

Il existe de nombreuses techniques de graffiti ou d’art de rue assimilables, telles que :

  • la peinture aérosol (à la bombe de peinture, avec ou sans pochoir – support où l’illustration à reproduire est découpée, en négatif)
  • la peinture à l’aérographe (méthode de peinture qui est basée sur le même principe que celui du pistolet à peinture utilisé par les carrossiers)
  • la gravure (sur des vitres, sur des murs, sur des plaques métalliques, sur l’écorce des arbres, etc.)
  • le marqueur et le stylo
  • la craie
  • la peinture au rouleau ou au pinceau
  • l’acide (pour vitre ou pour métal)
  • l’affiche
  • les stickers (autocollants)
  • les moulages (en résine ou en plâtre collés sur les murs)
  • la mosaïque (voir les Space Invaders).
  • Le pochoir, « feuille de carton ou de métal découpée, pour colorier avec une brosse, le dessin ayant le contour de la découpure », apparaît dans le Larousse en 1874. Cette technique d’impression (ou technique picturale) permet de reproduire des caractères ou des motifs sur divers supports, plusieurs fois et de façon d’autant plus précise que la découpe des parties ajourées est faite proprement. Elle est utilisée depuis des siècles et ce à des fins très variées (décorative, éducative, industrielle, artistique, publicitaire, signalétique, de protestation ou même par commodité). L’utilisation de la technique du pochoir dans notre société est courante et peut passer inaperçue : on retrouve certains marquages publics comme « PAYANT » au pied d’une place de parking, les passages pour piétons ou ironiquement les « Défense d’afficher – Loi du 21 juillet 1881 ».

Outils : la bombe

Histoire de l’aérosol : Bien que l’idée de vaporiser des liquides fut ancienne, ce n’est qu’en 1929 qu’Erik Rotheim, un ingénieur norvégien, fit breveter l’utilisation d’un boîtier sous pression et muni d’une valve pour la diffusion d’une grande variété de produits.

Pour la production industrielle des premiers aérosols, il a fallu attendre la seconde guerre mondiale pour que deux chercheurs américains, Goodhue et Sullivan, en exploitant le brevet norvégien, répondent à l’attente de l’armée américaine de trouver une protection efficace contre les insectes et moustiques.  Le premier aérosol industriel dispensait donc un insecticide et était destiné à usage militaire.  En 1943, un brevet US est accordé à L.D. Goodhue et W.M. Sullivan.

Après la guerre, l’idée d’utiliser l’emballage aérosol pour des usages civils s’est peu à peu imposée.

Pour ce qui est de l’Europe:
– Le premier aérosol produit en Grande-Bretagne est arrivé dans le commerce en 1949, c’était un insecticide ;
– Le premier aérosol sur le marché allemand était une laque pour cheveux en 1955 ;
– L’industrie française des aérosols date également du milieu des années 1950 ;
– En Belgique, il a fallu attendre le début des années 60 pour voir les aérosols arriver sur le marché. 

1 – gaz

2 – solvant

3 – pigments

+ bille de mélange

Agiter avant utilisation pour mélanger /Vor Gebrauch schütteln, um zu mischen / Shake well before use to mix

Purger après utilisation / nach Gebrauch reinigen / purge after use

 

Outils : Caps

Les capuchons (aussi appelés: buses, embouts, actionneurs, etc.) sont comme un pinceau pour un artiste. Ils viennent dans de nombreuses formes et couleurs et peuvent produire une variété de largeurs de trait, d’effets de pulvérisation et de volume de sortie total. Bien que la plupart des peintures en aérosol incluent une buse ou «cap», il est typique pour un peintre de retirer le «capuchon» et de le remplacer par un autre plus approprié. Utiliser le mauvais capuchon peut être comme écrire avec un crayon émoussé, ce qui entraîne des traits tremblants et non désirés. Cela peut aussi être comme essayer de peindre une maison avec un coton-tige. En utilisant les capuchons appropriés, vous obtiendrez les lignes nettes, précises et précises que vous recherchez, tout en accélérant les tâches plus volumineuses.

  • Thins– pour peindre de petites surfaces, des détails fins, des lignes fines, des ombres claires, des reflets, etc.
  • Outline – Contour – Spray de taille moyenne pour des lignes épurées
  • Fats– Grand spray utilisé pour peindre de grandes surfaces, les remplir…
  • Super Fats– Volume de sortie très important et rapide généralement utilisé pour le remplissage de très grandes surfaces sur une courte période.
  • Calligraphy– Type de pointe carrée hors ligne. Les bouchons sont parfaits pour réaliser une écriture de type stylo calligraphique ou marqueur. Ils conviennent également à la peinture de meubles, de vélos, etc. L’extrémité transversale saillante peut être tournée pour obtenir un jet de pulvérisation à lignes verticales ou horizontales.
  • Needle cap– Ce capuchon a une courte paille qui sort de sa zone de décharge. Ce tube mince permet à un très petit courant de peinture de pénétrer plus loin dans un motif de projections. Bon pour les effets de projections et les lignes de grande portée.
Newsletter

Museum Hours

9:30–6:00, Monday Until 8:00

Museum Location

2270 S Real Camino Lake California

The Loquet Museum fuels a journey of discovery across time to enable
solutions for a brighter future rich in nature and culture.